post

Acheter un vélo électrique VAE, comment faire ?

Vous rêvez d’un vélo qui vous épargnera les efforts en cas de vent contraire ou lors de vos montées ? Le vélo à assistance électrique, est fait pour vous. Voici comment en acheter un.

Où acheter son vélo électrique VAE ?

Vous pouvez acheter votre vélo électrique en ligne ou dans un magasin. Pour éviter d’acheter un vélo défectueux, il est conseillé d’acheter son vélo dans une boutique. Si vous êtes un acheteur 2.0 qui préfère les achats en ligne, veillez à toujours opter pour les enseignes qui disposent d’une boutique physique qu’on peut visiter. C’est un gage de bonne qualité !

La raison pour laquelle il faut toujours acheter son vélo électrique dans une boutique qui dispose d’une représentation physique, est évidente. C’est pour permettre de tester le vélo avant de l’acheter. En effet, il faut considérer l’achat d’un vélo électrique, comme un achat de véhicule traditionnel. Quelles que soient les garanties du vendeur, on doit toujours ressentir les sensations offertes par le véhicule. Avoir une idée des performances réelles d’un vélo, est très important. Des paramètres comme le confort, la vitesse de freinage, le comportement sur bitume, sont difficilement quantifiables. C’est pourquoi, il vaut mieux juger par vous-même. C’est aussi le meilleur moyen de déceler d’éventuels défauts de fabrication.

N’hésitez pas à demander un essai, car un vendeur qui n’a rien à se reprocher, en propose toujours un. La plupart du temps, l’essai est gratuit. Pour plus d’informations sur les vélos électriques, rendez-vous sur le site internet velos-assistance-electrique.fr .

Bien choisir son vélo électrique VAE

Avant d’acheter un vélo à assistance électrique, il faut vérifier quelques petits points.

En premier lieu, vous devez jeter un coup d’œil à la batterie du vélo électrique. Les batteries lithium-ion, ont le vent en poupe aujourd’hui. On les utilise pour quasiment tous les appareils électriques. Les VAE ne font pas exception. Là où se situe la grande différence entre les différents modèles, c’est plutôt au niveau de l’autonomie qui peut varier d’un modèle à un autre. Veillez également à choisir une batterie résistante, car en cas de défaillance, vous débourserez pas moins de 300 € pour une batterie neuve.

À part la batterie, il faut également vérifier le mode d’assistance du vélo électrique. On distingue deux types de mode d’assistance. Le mode d’assistance progressif et le  » tout ou rien « .

En dehors de ces deux points importants, il faut aussi mettre l’accent sur le dispositif de freinage, le dérailleur ainsi que la masse à vide du vélo. Ce sont des points qui vous aideront à choisir un vélo adapté à vos attentes et à vos goûts.