post

Comment choisir son tapis de course ?

Plus besoin de suivre la météo ou de se trouver des prétextes pour rater sa petite course à pied. Le tapis de course est le matériel sportif à domicile adéquat pour se maintenir en forme, suivre un cardio-training, faire sa course habituelle à son propre rythme ou perfectionner son endurance.

Selon vos besoins d’exercices physiques, qu’ils soient occasionnels, réguliers ou intensifs, le tapis de course doit répondre à certains critères qui offrent le confort et l’efficacité pour atteindre vos objectifs dans la limite de vos capacités.

Un tapis de course selon les usages :

Le tapis de course peut être utilisé pour les rythmes de marche lente ou sportive et selon vos performances physiques. Conseillé pour les rééducations fonctionnelles, il demeure l’équipement de fitness à domicile sollicité pour perdre du poids, faire son jogging quotidien, maintenir son système cardio-vasculaire en forme et pour les adeptes de la performance, pratiquer des exercices de renforcement et d’endurance.

Le tapis de course peut être sans moteur ou avec un moteur à vitesse variable selon les besoins.

Il est équipé d’une console pour contrôler ses programmes d’entrainement avec indications de la vitesse, de la durée de la course, de la distance parcourue et même les calories brulées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web  https://www.le-cedre.fr/tapis-de-course/ .

Les critères pour choisir son tapis de course :

  • L’amorti : pour réduire les traumatismes d’appui sur le tapis, optez pour un modèle doté d’un système d’amortissement. Un amorti souple préserve vos articulations et genoux des chocs d’appuis.
  • L’inclinaison : il existe deux types d’inclinaison du tapis de course pour simuler les parcours en cote. Exprimée en pourcentage, elle varie pour permettre des exercices intensifs pour la musculation des fessiers et des cuisses et une plus importante perte de calories. Elle peut être réglée manuellement, ou automatiquement en parallèle avec vos exercices, vous permettant d’intensifier vos efforts physiques sans arrêt de l’exercice.
  • La surface du tapis : selon vos besoins de pratique, plus la surface est grande, plus vos pas de courses seront grands. Pour un jogging de 6 à 8 km/h, une surface de 120 cm sur 40 cm est suffisante, mais si vous ciblez les 10 km/h, optez pour une surface de couse de 130 cm sur 45 cm.
  • Le moteur : sa puissance dépend de vos besoins en vitesse de course. À noter que cette puissance est considérée en continu ou en pic d’accélération.

Autres critères à prendre en compte, sa taille et son poids. Il existe des modèles pliables, pratiques pour le rangement.