post

Musculation : comment prendre de la masse rapidement ?

Vous désirez prendre rapidement de la masse musculaire de façon saine sans utilisation de produits dopants ? Pas de soucis ; il suffit de suivre quelques règles pour y arriver. Quelques astuces pour une bonne et rapide prise de poids vous sont présentées dans cet article.

Une activité physique régulière

La prise de masse musculaire est due à un entraînement qui déclenche un phénomène de catabolisme. Le catabolisme est la cassure de protéines contractiles ou structurelle et aussi l’usure des éléments non contractiles comme les tendons ou les ligaments. En effet, le phénomène de catabolisme s’effectue lorsque le corps n’est pas vraiment préparé à l’activité à laquelle il est soumis. Cela détériore donc les tissus en place. Cependant, l’organisme réagit afin de réparer les tissus abîmés. Aussi, il s’adapte aux nouvelles conditions pour être en mesure de résister face au même type d’activité.

Pour son adaptation à l’effort, le corps use de nombreuses stratégies, à savoir :

  • le renforcement des cellules à travers la réparation et le remplacement des éléments agressés
  • l’amélioration de la structure du muscle grâce à l’augmentation de son volume due à l’épaississement des cellules ; c’est le phénomène d’hypertrophie
  • la création de nouvelles cellules musculaires ; c’est le phénomène d’hyperplasie…

En réalité la stratégie qu’utilise l’organisme pour son adaptation dépend de l’intensité ainsi que du type d’effort. Il est donc conseillé de pratiquer des exercices intenses pour prendre de la masse musculaire. Les exercices intenses provoquent le déclenchement de l’hypertrophie ou de l’hyperplasie. Ces phénomènes se manifestent de plusieurs façons. Ils permettent au muscle d’augmenter le stockage du glycogène. Le volume augmente sans qu’il y ait augmentation de force. Cela  se fait grâce à une grande teneur en glycogène et donc une bonne rétention d’eau dans le muscle.

L’hypertrophie et l’hyperplasie permettent également une augmentation de la taille et de l’épaisseur du muscle. Cela se fait grâce à l’augmentation de la taille et de l’épaisseur des protéines contractiles. L’hypertrophie et l’hyperplasie permettent d’allonger le muscle, d’augmenter le nombre de myofibrilles qui composent les cellules musculaires. Mais il est capital de savoir que lorsque vous arrêtez les séances ou lorsqu’elles sont trop éloignées, le corps reprend son état initial. Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos.

Une alimentation riche en protéines

Pour prendre de la masse musculaire, il est conseillé d’augmenter les apports alimentaires, surtout les apports protéiques. Ainsi, il y a déséquilibre du rapport entre dépenses énergétiques et apport. L’alimentation est un facteur très important et est la clé de la réussite du processus de prise masse musculaire.