Vous avez entendu parler du vélo électrique et vous désirez en posséder. Mais vous ne savez pas vraiment à quoi il ne sert, ni comment il fonctionne. Plus de soucis, cet article vous donnera plus d’information sur ce que c’est qu’un vélo électrique et aussi sur son fonctionnement.
Présentation et caractéristique d’un vélo électrique
Un vélo électrique est presque pareil qu’une bicyclette classique. La différence entre les deux est le fait que le vélo électrique est doté d’un moteur ainsi que d’une assistance électrique pour accompagner le cycliste dans son mouvement, ce qui n’est pas le cas avec la bicyclette classique. Le vélo possède un moteur mais ce n’est donc pas pour autant qu’il faille le classer comme étant une moto. Il ne faut également pas le confondre à une bicyclette car il est beaucoup plus puissant et beaucoup plus rapide.
Les moteurs des vélos électriques et leur fonctionnement
Il est important de rappeler que le principe de fonctionnement est le même avec tous les moteurs. Ils ont la capacité de créer ainsi que de transférer l’assistance nécessaire au cycliste. La puissance délivrée par le mécanisme et le fonctionnement du vélo constitue la véritable différence au niveau des moteurs. On retrouve généralement le moteur du vélo électrique à deux endroits spécifiques, soit à l’intérieur du noyau de la roue, soit dans le pédalier. Le moteur est composé d’une partie mécanique et d’une partie électronique.
Partie électronique et partie mécanique du moteur
L’intelligence du système est prise en charge par la partie électronique. Elle traite également les données envoyées par les capteurs. La partie électronique est composée de carte mère ainsi que de différents capteurs tels que les capteurs de vitesse, de couple, de cadence, d’écran de contrôle etc. Leur disposition varie en fonction du type de moteur. Quant à la partie mécanique, elle est composée d’éléments ayant pour rôle la transcription de l’assistance de façon mécanique. L’engrenage d’un vélo électrique est relié à la position de son moteur. Le moteur est mis en marche lorsque vous enclenchez le mouvement en effectuant le premier coup de pédale.
Vitesse et puissance d’un vélo électrique
Il faut souligner que les notions de vitesse et de puissance sont liées. Généralement le moteur d’un vélo électrique dispose d’une puissance moyenne comprise entre 250 et 350 W. Cependant la puissance excède parfois les 350 W lorsque la vitesse atteint des pics élevés. Il faut également souligner que les moteurs disposant d’une puissance de 250 W peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et ceux ayant une puissance de 350 W peuvent atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Faites votre choix ici www.testeur-magazine.fr .