post

Vélo électrique ou trottinette électrique ?

Pour diverses raisons, beaucoup de personnes se tournent vers les engins électriques, notamment les vélos électriques et les trottinettes électriques. Mais, l’interrogation qui vient à la tête après la prise d’une telle décision, c’est lequel de ces deux moyens choisir. Pour vous aider dans ce choix, velopuissance.com vous propose quelques caractéristiques qui peuvent vous orienter dans votre choix.

Pourquoi opter pour un vélo électrique ou une trottinette électrique ?

Le développement de l’utilisation des engins électriques, notamment des vélos électriques et des trottinettes électriques, n’est pas un hasard. Plusieurs raisons militent en faveur de ces nouveaux moyens de déplacement urbain. D’abord, sur le plan écologique, ces engins sont respectueux de l’environnement, car il n’y a ni utilisation d’hydrocarbure, ni dégagement de gaz d’échappement qui polluent l’environnement. Ces engins offrent également l’avantage de vous faire des gains de temps. En effet, étant à deux-roues, ces engins vous permettent d’éviter les embouteillages qui sont très fréquents dans les grandes villes, de nos jours. Notons aussi que ces engins permettent également de faire des économies, car même si ces engins électriques coûtent cher à l’achat, ils ne nécessitent presque pas de frais d’utilisation. Plus besoin de dépenser pour le carburant ; il vous suffit de recharger la batterie de votre engin. Enfin, ces engins permettent de gagner en agilité, sans fournir trop d’efforts.

Sur quoi faut-il se baser pour choisir un de ces deux engins ?

Le premier point de différence entre le vélo électrique et la trottinette électrique, est le poids de ces engins. Les vélos électriques pèsent entre 20 kg et 25 kg, alors que les trottinettes électriques pour adultes pèsent entre 7 kg et 20 kg. Si votre trajet doit vous obliger à alterner entre deux-roues, le métro, le tram ou même le bus, il vaut mieux choisir une trottinette électrique qui est plus maniable que le vélo électrique, à cause de son poids. Vous pourrez donc le ranger facilement dans le moyen de transport en commun que vous empruntez et le descendre à votre descente pour continuer votre trajet avec cette dernière.

L’autre point qui milite en faveur de la trottinette électrique est l’effort physique à exercer. En effet, il faut obligatoirement pédaler pour profiter de l’énergie fournie par le moteur des vélos électrique, alors qu’avec une trottinette électrique, vous n’avez pas du tout d’efforts physiques à consentir.

Nous avons également l’autonomie des batteries qui différencie ces deux moyens de transport. Les vélos électriques ont en moyenne une autonomie pouvant leur permettre de rouler sur 50 kilomètres. Quant aux trottinettes électriques, cette autonomie est de 20 à 25 kilomètres. Si vous avez donc de grandes distances à parcourir sans avoir la possibilité de recharger votre batterie, il est souhaitable d’opter pour un vélo électrique.