post

Les différents types de vtt électrique

Les VTT électriques gagnent de plus en plus le terrain, à cause des nombreux avantages qu’ils offrent aux utilisateurs. Ils permettent un déplacement rapide et écologiquement bénéfique pour tous. Le choix d’un VTT électrique doit se faire suivant certaines démarches, pour être convaincu de ce que l’on achète.

À la découverte du VTT électrique

Lorsqu’on parle d’un vélo électrique, on fait allusion à un vélo qui est un peu différent des vélos ordinaires, de par la présence d’un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Cependant, la position du moteur n’est pas la même pour tout vélo électrique : pour certains, c’est dans le moyeu de la roue avant ou arrière et pour d’autres c’est directement au niveau du pédalier. Cette deuxième option a plusieurs avantages : une meilleure répartition des masses et l’application directe de la force du moteur sur la transmission. Vous trouverez ce qui correspond à votre goût sur vtt électrique comparatif.

La liste des avantages que l’on tire d’un vélo électrique est longue. Voici quelques-un :

  • Idéal moyen de transport pour la ville, car il vous évite les embouteillages pour se rendre au travail de même que la recherche interminable d’une place pour se garer.
  • Double bénéfices pour la santé et pour l’environnement puisque la présence du moteur n’annule pas l’action du cycliste qui doit pédaler pour actionner ce dernier. Aussi, le taux de CO2 émis dans l’air reste-t-il très faible.
  • Confort idéal quelle que soit la nature de la route que vous empruntez.
  • Moins d’efforts au fur et à mesure que la vitesse augmente. Vous pouvez accéder jusqu’à 25 km/h avec votre vélo électrique.

Quels sont les différents types de VTT électriques disponibles sur le marché ?

Il existe trois familles de VTT électriques : les VTT de descente (tout est axé sur le pilotage extrême), les VTT ou VTC de randonnée (habiles sur routes comme sur les obstacles proposés par la nature) et les VTT plutôt conçus pour la montagne (passe un peu partout). Selon que le cycliste se déplace au quotidien en ville, ou ait besoin d’un vélo polyvalent qui lui servira toute la semaine et pour ses randonnées. Le VAE qui lui sera proposé sera tout à fait différent. Voici donc les VTT électriques qu’on rencontre sur le marché :

  • Les vélos à assistance électrique pour la ville

Les principales caractéristiques du vélo électrique urbain sont le confort, une assistance électrique performante pour réaliser ses trajets avec un moindre effort, ainsi que des équipements permettant un minimum d’entretien.

  • Les vélos pliants à assistance électrique

On rencontre deux versions : le vélo électrique compact, qui permet un encombrement minimal et qui reste un véritable vélo à dimension réduite et le vélo électrique pliant à proprement parler, qui sera surtout conseillé pour des personnes qui ont une nécessité de compacité plus importante, en particulier pour prendre le train ou l’avion.

  • Les vélos à assistance électrique pour randonnées

Avec ce vélo électrique, on peut imaginer parcourir plus de distance, aller plus vite et s’affranchir des reliefs les plus ardus, sans forcément être plus fatigué à l’arrivée ou perclus de courbatures. Côté bagages, ces vélos électriques permettent de charger sans se soucier du poids transporté, car à quelques kilos près, l’assistance électrique soulagera le cycliste en toutes circonstances.

  • Le vélo cargo à assistance électrique

Le cargo est un petit utilitaire, de par sa capacité de chargement et sa facilité à le manœuvrer en plein centre-ville. Les vélos cargo sont, sans doute, la catégorie qui a le plus vite adopté l’assistance électrique. En effet, celle-ci devient vite nécessaire dès lors que le relief des parcours s’élève ou que la charge transportée devient importante.

  • Les VTT à assistance électrique

Il est pourvu d’un discret moteur électrique aux performances exceptionnelles. C’est ainsi que les plus hauts sommets et les pistes les plus engagées se mettent à la portée de tous, pour plus de plaisir.

  • Les vélos de route à assistance électrique

Ce vélo permet à un peloton de garder la même cadence sans que les cyclistes les moins expérimentés se laissent distancer, ou encore de découvrir les joies et les sensations de gravir un col pour certains.

  • Les VTC à assistance électrique

Généralement doté de pneus polyvalents et de petites suspensions, ce type de vélo offre un agrément de conduite mi-sport / mi-confort. Dans sa version électrique, le VTC permet de parcourir des distances plus importantes, en particulier pour des cyclistes peu habitués à gérer un effort soutenu sur une longue durée.

  • Les vélos rapides à assistance électrique

Ces vélos permettent de rouler jusqu’à 45 km/h et ainsi  parcourir rapidement des distances très importantes en milieu urbain, périurbain, voire sur des balades sportives. En effet, la capacité des nouvelles batteries offre une autonomie permettant d’envisager aisément des parcours d’une soixantaine de kilomètres en moyenne.

Quelques éléments pour bien choisir son VTT électrique

Le choix d’un VTT comme tout autre bien, se fait selon le goût de l’utilisateur/acheteur. Cependant, nous vous proposons les éléments dont vous devez tenir compte pour le choix de votre VTT électrique. Il s’agit de :

  • La position du moteur.
  • La capacité de la batterie.
  • La vitesse maxi d’assistance.
  • La forme du cadre (semi-rigide ou tout-suspendu).
  • La taille des roues (du 26 au 29 pouces).
  • Le poids du vélo.

Cependant, avant d’opérer un choix définitif de son VTT électrique, il est aussi indispensable de faire un comparatif, qui n’est rien d’autre que l’analyse comparative des qualités et défauts de quelques vélos.

  • Le Rich-Bit RT860, un excellent compromis.
  • Le Cube Stereo (160 HPA 500), pour sportifs aguerris.
  • L’Extrbici RS600, le vélo de ville qui voulait se faire la belle.
  • Le Giant Full-E1, parfait pour la montagne.
  • Le Moustache Samedi Titanium, une signature de la montagne.
  • Le Jimai Rt-860 Mans, l’hybride splendide.