post

Vitres teintées interdites : quelles règles et amendes ?

Des voitures qui possèdent des vitres teintées sont de plus en plus fréquentes. Les vitres teintées vous assurent la protection des rayons du soleil et de la chaleur. Vous voulez teinter les vitres de votre voiture ou vous l’avez déjà fait ? Connaissez-vous la réglementation en vigueur ? Découvrons ensemble les règles et amendes des vitres teintées.

Les vitres teintées : le confort et l’esthétique des voitures

Les vitres des véhicules sont auparavant transparentes et permettent de voir de l’intérieur et aussi de l’extérieur. Malgré l’importance de cette visibilité, l’intimité du conducteur et de ses compagnons n’est pas préservée. Les vitres teintées conservent l’intimité et protègent de la surchauffe puis des UV. Pour ces raisons et encore pour plus d’esthétique, plusieurs gens ont choisi de teinter les vitres de leurs automobiles. Mais, il existe une réglementation vitre teintée. Cependant, plusieurs modèles et de coloris pour la pose de film sur verre pour les véhicules, sont proposés. Cette opération est rapide à mettre en place sans avoir à débourser une somme colossale. Malgré les nombreux avantages des vitres teintées, leur installation est soumise à une réglementation parfois stricte.

Pourquoi les vitres teintées sont soumises à des règles et amendes ?

Les vitres teintées étaient autorisées par le Code de la route jusqu’à fin 2016. Cependant, elles sont interdites à l’avant et à l’arrière du véhicule. La raison principale de la réglementation vitre teintée reste et demeure la sécurité. Le Code de la route, en son article R316-3, stipule que : « les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent, en outre, avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. » Cependant, la visibilité du conducteur doit être suffisante vers l’avant, la droite et la gauche, selon l’article R. 316-1 : « Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. » La nouvelle réglementation équivaut à une nouvelle interdiction des vitres teintées. Pour les vitres arrière, elles ne sont pas concernées, la loi de 2017 ne les inclut pas. Tous les véhicules sont concernés, et les vitres avant, latérales doivent respecter un taux de transparence aux environs de 70 %. La réglementation vitre teintée impose ainsi une amende de 135 euros pour les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation et sont contrôlés par les forces de l’ordre avec un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Les vitres teintées sont-elles bannies ?

Cependant, certaines rares dérogations sont admises, à condition qu’elles soient justifiées par des raisons médicales comme les ambulances. Mais, aucune infraction ne sera tolérée.